critères de sélection

des produits

Afin de vous offrir une transparence totale sur les produits disponibles dans notre Select Store, nous vous partageons notre cahier des charges. Il rassemble l'ensemble des critères et exigences auxquels chaque produit doit répondre. 

Nous en avons plusieurs afin de coller au plus près des besoins de chaque consommateur et de chaque type de cosmétique. 

Faire le choix de la cosmétique vegan, n'est pas toujours synonyme de produits clean & safe. Nous faisons ce travail pour vous afin d'allier éthique, qualité et santé. 

Critères obligatoires

Zéro compromis. 

Chaque produit sélectionné répond obligatoirement à ces 5 critères :  

1 / VEGAN

Tous composants, dérivés et produits issus de l'animal et de son exploitation sont exclus de notre sélection. 

2 / CRUELTY FREE

À aucune étape de la conception du produit, l’utilisation de l'animal n'est admise. Aucun test n'est effectué en laboratoire sur les animaux pour les produits sélectionnés. De plus, au vue des obligations légales en cours nous refusons de sélectionner des produits distribués en Chine.  

3 / INGRÉDIENTS
CLEAN & SAFE

Sans substances nocives, toxiques ou controversées.
Tolérance 0 et transparence totale concernant les composants de chacun des produits sélectionnés. Chaque produit est analysé et sélectionné systématiquement avant d'entrer dans notre catalogue. 
Retrouvez plus bas, les détails de cette sélection. 

4 / 100% NATUREL

Dans un soucis de recherche de la qualité, nous privilégions les cosmétiques naturels plus respectueux de la santé et de la nature. 

5 / TESTé & APPROUVé

Chaque produit proposé a été testé et validé par notre panel de testeur selon une grille de critères qualité / efficacité / Plaisir à l'utilisation. 

Critères Favorisés

Désirant vous offrir ce qui se fait de mieux : Nous sélectionnons quand c'est possible les produits ayant ces critères en priorité.   

PRODUCTION FRANÇAISE
& LOCALE

Soucieux de la qualité et du sens de notre démarche, nous privilégions le savoir-faire des professionnels et artisans français. Pas seulement par chauvinisme : la France a un cahier des charges tel et des mouvements exigeants, rigoureux dans le milieu de la cosmétique artisanale, naturelle et bio que nous aurions tort de ne pas valoriser ce professionnalisme et ce savoir-faire. 

Agriculture
biologique

Nous aimerions dans l'absolu, vous offrir exclusivement des produits 100% issus de l'agriculture biologique. Néanmoins pour plusieurs raisons cela n'est pas un gage qui garantit le respect de nos priorités et engagements.

Pour obtenir et respecter le cahier des charge des labels certaines marques se fournissent à l'étranger où les normes sont moins scrupuleuses que celles imposées à l'agriculture biologique française. 

Réalité ou argument marketing ?
Dans ces cas là que signifie alors le label ou l'appellation bio ?
Une cosmétique naturelle excluant certains ingrédients non désirables. Nous nous engageons à respecter cette exigence sur tous les produits sélectionnés même non certifiés bio. 

Dans notre démarche de recherche de qualité composition et ingrédient, quand cela présente un avantage, nous privilégions le bio. 

Impact
environnemental

Lorsque nous pouvons respecter l’ensemble des critères ci-dessus et faire le choix de produits zéro déchet ou à l'impact moindre sur notre environnement, aucune question ne se pose.
Nous la choisissons.   

0
fournisseurs démarchés
vérifés
0
produits
analysés
0
produits
sélectionnés

Chaque produit a été sélectionné minutieusement, selon sa composition et son efficacité.

Nous n'entrons pas l'ensemble d'un catalogue fournisseur sans vérification préalable. Les chiffres sont en constantes évolution. 

Entrons dans le détail, pour chaque type de produit et chaque public nous avons décidé de nous imposer des règles de sélection concernant la composition. Nous avons fait le choix d'exclure catégoriquement certains ingrédients. 

Cosmétique & Hygiène

Soins du visage, soins du corps, soins des cheveux pour hommes et femmes adultes sans allergies ou problèmes de santé particuliers. 

Aucun produit n'est composé d'un ingrédient avéré ou suspecté d'être un perturbateur de la flore, un perturbateur endocrinien, un cancérigène potentiel, un irritant ou toxique avéré ou un dérivé de pétrochimie. 

Pour nous c'est la base.
 
Souffrir pour être beau, ça n'existe pas. Votre Santé est le meilleur révélateur de votre éclat et de votre beauté. Chouchoutons-la. 

AUCUN PERTURBATEUR DE LA FLORE & EnDOCRINIEN

Exemple des ingrédients exclus : Salicylate de benzyl, Benzyl Salicylate Salycilid Acid, Acetyl Tributyl Citrate, Cyclomethicone, Phenoxyethanol,Cyclopentasiloxane, Dimethicone, Siloxane, Methicone, triclosan, bha, butylated hydroxyanisole, fragances et parfums synthétiques, nonyphenol, nonoxynol, 1,3-benzenediol, resorcin, 1,3-Dihydroxybenzene, m-hydroquinone, m-phenylenediol, benzophenone, oxybenzone, ehtykhexyl, methoxycinnamate, 4-methylbenzylidene camphor...

AUCUN PRODUIT DÉRIVÉ DE PÉTROCHIMIE

Exemple des ingrédients exclus : Mineral Oil, Paraffinum liquidum, petrolatum, dimethicone, cyclohexasiloxane, polypropylène, crosspolymer, polypropylène glycol, vaseline, paraffine...

AUCUN produit cancérigène

Exemple des ingrédients exclus : Dioxyde de Titane (nanoparticule), Cocamidopropyl betaine, Phenoxyethanol, BHA, BHT, Aluminium powder

AUCUN produit IRRITANT ou toxique

Exemple des ingrédients exclus : Benzyl Alcohol, Butyl Acetate, Nitrocellulose, Cetrimonium Chloride, Phenoxyethanol, Chlorphenesin, Disodium EDTA, Tetrasodium EDTA, Butyl Acetate, Nitrocellulose, Ethyl Acetate, N-Buty Alcohol, dehydroacetic acid, methylisothiazolinone, ammonium lauryl sulfate, sodium lauryl sulfate

AUCUN PRODUIT polluant et corrosif pour l'environnement

Exemple des ingrédients exclus : Ammonium lauryl sulfate, Mineral Oil...

DONC SANS PARABEN, SILICONES, HUILES MINÉRALES, POLYMÈRES

Exemple des ingrédients exclus : Methylparaben, propylparaben, butylparaben, parahydroxybenzoate de propyle, parahydroxybenzaote de méthyle, ethyl paraben... 

PAS PLUS DE 5 Allergènes potentiels

Allergènes faisant parti des 26 allergènes réglementés par l'Europe.
Les produits potentiellement allergènes sont systématiquement indiqués comme tels dans la liste des ingrédients INCI de chacun des produits. 

Nom des 27 allergènes signalés dans nos compositions : Anise Alcohol, Benzyl Benzoate, Benzyl Cinnnamate, Cinnamal, Camphor, Coumarin, Citral, Citronellol, D-Limonene, Geraniol, Limonene, Linalool, Amyl Cinnamal, Eugenol, Farnesol, Isoeugenol, Evernia Prunastri, Evernia furfuracea. 

PAS d'alcool dans
les 3 premiers ingrédients

Sauf, dans le cas de produits traitants comme le traitement des imperfections et de l'acné, ainsi que les soins nettoyants pour les peaux à problèmes.

Dans un soucis de douceur, nous n'entrons pas en catalogue de produit comportant de l'alcool dans ses 3 premiers ingrédients. De plus, nous privilégions le choix de produits composés d'alcools dits "gras" (cetyl alcohol, stearyl alcohol, cetearyl alcohol, lauryl alcohol, myristyl alcohol).

Maquillage

Ensemble des produits sublimants la peau.
Maquillage Visage et Corps.

Notre sélection Maquillage est effectuée sur la même base que la sélection Cosmétique et Hygiène néanmoins certains ingrédients en plus ont été tolérés pour qu'ils puissent remplir l'usage premier du maquillage. 

Voici les types d'ingrédients concernés : 
 

PIGMENTS

Absents de nos produits cosmétiques non rinçables, nous les avons acceptés dans la composition des maquillages pour leurs intérêts et leurs capacités colorantes. 

Inorganique, Minéral, Synthétique (à partir d'un colorant naturel) le pigment peut être issu de plusieurs types de composants allant des oxydes métalliques aux pigments synthétisés grâce à la chimie organique en passant par les pigments végétaux. 

Il n'existe pas de solution idéale pour l'instant. Chacune de ces solutions représente des avantages et inconvénients sur leur ratio efficacité/dangerosité. 

DIOXYDE DE TITANE

Nommé égalment CI 77891.
Cet ingrédient est le sujet de nombreuses controverses, récemment interdit sous sa forme de nanoparticule pour sa toxicité sur notre santé. 

Sa forme non-nano est très utilisée dans les produits de cosmétique et de maquillage. Nous avons fait le choix de l'exclure de notre sélection de soins non rincés de la peau chez l'adulte par précaution et pour éviter tout effet cocktail. 

Dans les compositions de produits maquillants nous l'avons accepté uniquement présent en fin de liste et en "may contain" (pouvant contenir plus ou moins). 

BENZYL ALCOHOL

Substance présente peut être d'origine naturelle / végétale ou synthétique. Accepté dans la charte Bio, il n'est ni dangereux ni toxique pour votre santé mais il fait partie de la liste des 26 allergènes. Il est à éviter surtout car il est potentiellement irritant et allergisant. Présent dans beaucoup de produits cosmétiques, nous avons fait le choix après de nombreuses lectures de l'exclure de la composition des cosmétiques visage et corps afin d'éviter tout effet cocktail.

Nous l'avons donc toléré dans les composants de certains produits maquillants. Sa présence est en fin de composition et son utilisation sur un adulte n'ayant pas de problème de santé a peu de chance de développer une allergie et sont rarement observées. Dans tous les cas, nous indiquons clairement sur chaque fiche produit la nature potentiellement irritante de cette molécule.  

SALICYLIC ACID

Formellement exclu de tous les produits sélectionnés y compris dans la gamme maquillage. Malgré sa très forte présence dans les compositions de produits maquillants, bio et vegan, il est considéré comme controversé et à risque. Classifié comme perturbateur endocrinien suspecté nous avons fait un choix ferme. Vous ne le trouverez pas chez nous ! 

DEHYDRACETIC ACID

Utilisé dans les cosmétiques en tant que conservateur, autorisé en Bio. Il est utilisé afin d'éviter le développement de microbes. 

Donc peu nocif, mais ce conservateur de synthèse peut être irritant et allergisant pour les peaux les plus sensibles et à force d'utilisation. Nous l'avons donc banni des produits cosmétiques visage et corps sélectionnés pour le tolérer plus tranquillement dans certains produits maquillants. Il est très utilisé chez certaines marques telles que Avril. Lorsqu'il est présent, nous l'avons clairement indiqué. 

Grossesse & Allaitement

Ensemble des produits d'hygiène, cosmétique et maquillage respectant la santé de la future maman & de son bébé.

Notre sélection Femme enceinte & Jeune Maman est effectuée sur la même base que la sélection Cosmétique et Hygiène et Maquillage néanmoins certains ingrédients en plus ont été refusé dans cette sélection pour respecter les précaution d'usage recommandés pendant la grossesse. 

La grossesse est une période de grand changement pour votre corps, ce que vous tolériez jusqu'à présent peut désormais déclencher de nouvelles allergies ou réactions. Certains produits que vous utilisiez peuvent vous sensibiliser ou engendrer des effets négatifs sur le bon déroulement de votre grossesse et la santé de bébé. 


Voici les ingrédients à éviter : 
 

INGRÉDIENTS CONTROVERSES

Il vous sera signalé beaucoup de produits toxiques, cancérogènes, perturbateurs endocrinien interdits pendant la grossesse.

Bonne nouvelle ! Tous les produits sélectionnés et proposés sur notre site n'en contiennent pas. Pour avoir plus d'informations à ce sujet, nous vous invitons à lire ci-dessus le cahier des charges Cosmétique & Hygiène et Maquillage. 

Pour nous pas besoin d'être enceinte pour commencer à préserver sa santé pour se sentir belle !

RETINOL & DERIVES (VITAMINE A)

Puissant actif utilisé dans les produits anti-âge et anti-acné, c'est un composé dérivé de la vitamine A. 

Suite à des études, de nombreux professionnels appelle à la vigilance car ce composant peut être responsable de malformation chez le foetus. Par précaution, aucun produit dans notre sélection n'en contient. 

HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles font couler beaucoup d'encre, autorisées ou non pendant la grossesse ?

Cela dépend de votre période de grossesse et des propriétés de chaque huile essentielle ainsi que sa fréquence d'application. Formellement interdites au premier trimestre, il est possible d'en réintroduire certaines en usage externe à partir du quatrième mois. Nous vous recommandons avant d'en utiliser d'en parler avec votre médecin ou votre sage-femme. 

Néanmoins garder bien en tête qu'une huile essentielle reste un principe actif puissants qui pénètre dans le sang et se diffuse dans votre organisme. 

Par précaution et dans le soucis de répondre au besoin de toutes les futurs mamans nous les avons formellement exclus de cette sélection.
Aucunes questions à se poser ! 


MAQUILLAGE

Evitez autant que possible le maquillage. Même si nous sélectionnons que des produits sans risque et sans produits controversés, votre peau va devenir beaucoup plus sensible et sèche qu'à son habitude. 

Préservez-la au maximum.
Privilégiez un nettoyage à l'huile doux et nourrissant qui révélera son éclat naturelle et des soins hydratants qui éviterons l'apparition de plaques et rougeurs. 

Utilisez plutôt les produits maquillants par touche pour camoufler les petits boutons hormonales et donnez des touches de couleurs à votre teint, joues, lèvres, yeux.

Banissez autant que possible les vernis, nous le savons bien car nous n'en avons encore trouver, des vernis sains pour votre santé ça n'existe pas encore ! Sachant que le produit traverse la couche de l'ongle pour se diluer dans votre organisme, évitez d'en porter. 

Notre cahier des charges va être amené à évoluer très prochainement avec l'ajout de sélections dédiées aux bébés, enfants et aux personnes fragiles, en cours de traitement. 

Les ingrédients rencontrés lors de nos analyses pourtant interdits (que vous ne retrouverez pas chez nous)

Zinc Oxide, Ci 451000, Petroleum, CI 15880, CI 17200, Peru Balsam, Hydroxyisohexyl 3-cyclohexene Carboxaldehyd, 

Etre informé, c'est la liberté.

Maintenant vous savez tout !
Vous pouvez penser à votre bien-être les yeux fermés !