Un critère

pour un mode de vie plus éthique

Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus nombreux à questionner notre mode de vie et de consommation. Nous sommes à la recherche d'un impact moindre sur des sujets et préoccupations qui nous touchent : la cause animale, la santé, l’environnement, la justice sociale...

C'est pour répondre à cela que de nouveaux mouvements se créent et s'amplifient. Ils nous donnent de nouvelles clefs pour questionner, chacun à notre échelle et selon nos convictions, nos habitudes de consommation.

L'Histoire

condition animale

1791, 1ère loi de défense de l'animal, propriété de l'homme. Les atteintes à l'animal sont punies comme des atteintes à la propriété d'autrui.

1847, Création de la Vegan Society en Angleterre. 

1850, Première loi de protection de l'animal en France. Interdiction d’exercer de mauvais traitement sur la voie publique. 

1963, En France, l'acte de cruauté envers l'animal est un délit. 

1976, En France, reconnaissance de l'animal comme un être sensible avec la loi L214. Les élevages intensifs hors sol, les conditions de transport, les conditions de détention des animaux de laboratoire, les cirques et les zoos, ou les élevages d'animaux à fourrure sont des pratiques qui sont incompatibles avec ce texte. 

2013, Interdiction des tests d'ingrédients cosmétiques sur les animaux et de la vente de produits cosmétiques testés sur les animaux en Europe.

2014, Les tests de produits cosmétiques de nouveau possible en Europe sous certaines conditions avec la réglementation REACH.

 2015, En France, l'animal devient un être doué de sensibilité dans le Code Civil. Abattage rituels, corrida, chasse à courre ne sont pas remis en cause par cet amendement. Les animaux sauvages ne sont pas concernés. 

Aujourd'hui, 90% des populations mondiales de dauphins ont été décimées par la pêche. 

600 000 renards sont tué légalement par la chasse et le piégeage chaque année en France.

20 millions d’animaux utilisés dans ses expériences en Europe.

FLEXITARISME

Souvent encouragé pour des raisons écologiques, le flexitarien tend à réduire sa consommation de produits carnés. Il favorise dans ses choix des produits provenant d'une agriculture locale et raisonnée. 

VéGéTARISME

Être végétarien, c'est éliminer de son alimentation tous produits nécessitant la mise à mort d'un animal pour le manger. Par exemple : la viande, le poisson, le caviar, les crustacés, la gélatine, la présure animale.

VéGéTALIsme

Être végétalien, c'est adapter un alimentation excluant tout produits nécessitant la mise à mort mais aussi l'exploitation animale. En plus du végétarien, le végétalien ne mange plus d’œuf, de miel, de lait et autres produits d'origine animale.

VeGANisme

Etre Vegan, c'est s'interroger plus largement sur son mode de vie et de consommation en remettant en question l'utilisation des produits issus de l'exploitation animal dans tous les produits utilisés dans la vie courante. Il refuse les produits testés sur les animaux.

ANTI-SPéCISME

Mouvement philosophique, idéologique et moral prônant une égalité totale entre tous les êtres vivants. Dans cette philosophie certains refusent toutes exploitations et domestication de l'animal pouvant induire une domination de l'homme sur le mode animal (appelé également dans ce cas abolitionnisme) 

0
millions de personnes vegans en France

Ce petit tour d'horizon permet de comprendre les différences de chacun mais également de mettre en avant un désir profond de changements que nous pouvons tous porter à notre échelle. 

La Cosmétique Vegan/Végane

Vegan/Végane

La Cosmétique Vegan exclue tous dérivés et produits issus de l'animal et de son exploitation. Voici la liste de l'ensemble des produits et de leur dénomination scientifique pour mieux les identifier >


Cruelty-free

Un produit Vegan est aussi un produit qui exclut toute cruauté envers les animaux : cruelty-free (sans cruauté en français). A aucune échelle de la conception du produit l'utilisation d'un animal n'est accepté. Cela pour éviter la souffrance des animaux en laboratoire.

Depuis 2013, plus aucun produit cosmétique ne peut être vendu si le produit fini ou ses ingrédients ont fait l'objet de tests sur des animaux. Cela concerne tous les produits cosmétiques. 

Il existe néanmoins quelques exceptions : la réglementation REACH répertorie toutes les substances chimiques utilisées par l'industrie mais lorsqu'une substance n'est pas répertoriée la marque doit démontrer l'absence de danger en pratiquant des tests. Dans ce cas, si aucun test alternatif n'est possible, elle est en droit d'effectuer ces tests sur les animaux. 

De plus, il est important de noté que la règle n'est pas la même dans tous les pays : en Chine, il était obligatoire pour chaque marque importatrice d'effectuer des tests de leurs produits sur les animaux. Seuls les produits cosmétiques fabriqués en Chine n'ont pas l'obligation d'effectuer ces tests.

LAit

Tous les types de laits d'origine animale et dérivés sont exclus de la cosmétique vegan. 

Nom des ingrédients : Lac (lait), Caprae Lac (lait de chèvre), Donkey Milk (Lait d’anesse) Acide lactique (peut être présent sous forme végétale), Casein ou caseinate (Caséine), Fucose, Galactose, Galactosyl, Kefiran, Succinogycan (Lactose), Butter, Butyrum, lactabulmin, lactoferrin, milk (autres appellations du lait).

OEUFS

Tous les œufs quelle que soit l'origine sont exclus les œufs de poule mais aussi les œufs de poisson.

Nom des ingrédients : Albumine (peut-être issu du blanc d'oeuf ou de certains légumes), Lécithine (peut-être issu du jaune d'oeuf ou du soja), Egg, Ovum, Hydrolyzed Roe (autres appellations des oeufs).

MIEL & Cire

Tous les produits issus de la ruche sont exclus de la cosmétique vegan : Cire d'abeilles, Gelée royale, Miel, propolis.

Nom des ingrédients : Beeswax, Cera Alba (Cire d'abeille), Royal Jelly (Gelée Royale), Honey, mel, mel extract (Miel), Propolis (Propolis).

Soie, Laine, KERATIne

Laine de mouton, Soie & Protéine de Soie (vers de Soie ébouillantés), Kératine (provenant de la corne, bec, poils).

Nom des ingrédients : Laneth, lanolate, lanolin, isoaklil acid, pentaerythrityl tetraundecylenate (Lanoline ou laine de mouton), Silk, bombyx, fibroin, serica,sericin (Soie), keratin.

CARMIN

Colorant issu de cochenilles et de leurs oeufs ébouillantés et broyés. Utilisé pour sa couleur rouge en cosmétique.

Nom des ingrédients : Carmin, Carmine, CI75470

Sécrétions

Allantoïne, produit issu de la bave d'escargot, Musc issu des glandes des cerfs ou autres animaux. 

Nom des ingrédients : Allantoin, snail (allantoïne), Ambregis, musk (peut être issu de végétaux ou produit de manière synthétique). 

GRAISSES, collagène & Dérivés

Glycerol ou glycérine, Tallowate de sodium (graisse de Boeuf), Huile de vison, Suif, Collagène & Elastine (dérivé de gélatine).

Nom des ingrédients : Glycerin, glycerol, glyceryl (peut être issu de végétaux), Mink oil, mink, mustela oil, mustela sera (Huile de Vison), Tallow, lard, lardate, quaterium-18, oleic, oleyl (Suif), Collagen (peut être issu du végétal), elastin, gelatin, connective tissue extract, scillii pellis extract, susextract, skin extract.

ACIDE GRAS

Acide Arachidonique, Acide Palmitique, Acide Stéarique (issus de graisse animale)

Nom des ingrédients : Arachindonic (peut être fabriqué de manière synthétique), palmitate, Stear, glyceryl stearat, stearic acid, stearone, stearyl alcohol (peut être fabriqué de manière synthétique ou issu du végétal)

Tissus & organes

GAG, Glycosaminoglycanes dont l'acide hyaluronique.

Nom des ingrédients : Acide hyaluronique (peut être synthétique ou végétale), hyaluronan, glycosaminoglycans, chondroitin, hyaluronate.

Animaux marins

Squalane (foie de requin), Guanine (écaille de poisson, serpents, excréments d'oiseaux), Chitosan (Carapaces de crustacés), Perle (Huître).

Nom des ingrédients : Squalane (peut être issu du végétal), Guanine, CI 75170 (Guanine), Chitosan, chicol, chitin, chitopearl, glucosamine, shell (Chitosan), Pearkl, Conchiolin Powder, Margarita Powder, Nacre Powder (Perle).

Il est important de noter que beaucoup de jeunes marques respectant le cahier des charges Vegan & Cruelty Free n'ont pas les moyens d'obtenir les certifications et labels officiels. 

Est-ce que la Cosmétique Vegan est nécessairement clean & Naturelle ?

Malheureusement non. 
Il existe sur le marché des cocktails chimiques, avec des produits controversés : perturbateurs de la flore, endocrinien, cancérigènes potentiels, etc...  labellisés Vegan. 
C'est une des raisons pour lesquelles nous avons voulu créer ce select store car heureusement il existe de beaux produits et de belles marques qui ont à cœur de bien faire leur travail. 

Le nôtre est de vous les trouver !  :)