Peau Mixte & Grasse

Savez-vous quelle est la différence entre une peau mixte et une peau grasse ?

Une peau mixte ou grasse, est une peau qui manque d'homogénéité. Elle brille, laisse un film gras sur les mains, les pores sont dilatés et présente des points noirs.   

Tous ces désagréments sont dû à une surproduction de sébum. Loin d'être inutile le sébum est un superbe mécanisme naturel de défense et d'autorégulation de la peau, mais dans le cas d'une peau grasse ou mixte, le système s'emballe et génère beaucoup de désagréments. 

C'est en ce point que les peaux mixtes et grasses sont souvent associées, car elles subissent en réalité le même phénomène de dérèglement (hyperséborrhée). Leur réelle différence est l'ampleur du phénomène : 

  • La peau grasse est un phénomène généralisé avec des inconvénients dû à la surproduction de sébum sur l'ensemble du visage (boutons, imperfections, points noirs, peau terne, épaisse, pores dilatés)
  • La peau mixte subit les mêmes inconvénients, mais de manière localisée sur une zone précise du visage appelée communément la T (car l'ensemble des zones formes un T sur votre visage) : le front, le nez, et le menton. A la différence de la peau grasse, la peau mixte nécessite un soin ciblé car elle est composée de deux types : la peau grasse en zone T avec tendance à imperfections et une peau normale à séche sur le reste du visage. Cette ambivalence nécessite des soins adaptés et à application ciblée pour ne pas mettre en place une routine répondant à un problème mais ayant tendance à en déclencher de nouveau.

Pourquoi ai-je cette surproduction de sébum locale ou généralisée ?

La surproduction de sébum est un emballement du fonctionnement des glandes sébacées. Censé hydrater naturellement votre peau, il se peut que la machine s'emballe et que le sébum soit sécrété en excès et obstrue les pores de votre peau. 

La peau brille et vos pores peuvent se dilater. Et c'est alors qu'une petite bactérie s'installe confortablement sur votre épiderme (Propionibacterium acnes) et crée des phénomènes inflammatoires plus ou moins profonds (kystes et nodules) et modifie le Ph de votre peau. 

Et là, c'est la cata : déséquilibres et sensibilités apparaissent. 

  • La puberté est la source fréquente de l'apparition des imperfections chez les adolescents.
  • Les changements hormonales liées aux fluctuations chez la femme : pillule, cycle hormonale, grossesse, ménopause.
  • Une routine de soin inadaptée : Utilisation excessive de cosmétiques, soin trop agressifs pour la peau, utilisation de produit inapproprié.
  • Le rythme et l'hygiène de vie : ne pas se démaquiller, manger en excès des aliments au taux glycémique élevé, déshydratation, le stress, la fatigue, le tabac et la consommation d'alcool.
  • Antécédent familail : 70% des personnes souffrant de peau grasse et d'acné ont un antécédent familial.
  • Le soleil et les rayons UV : Votre peau au contact du soleil s'épaissit, ce qui provoque une rétention de la production de sébum. Lorsque la peau reprend son épaisseur normale, une réaction inflammatoire et des lésions acnéiques sont à prévoir car la peau va relâcher cet excès.

Découvrez tous nos produits issus de la cosmétique vegan, naturelle et non testée sur les animaux pour prendre soin de votre peau mixte et grasse.

Filtres (94 produits)

Marque

Prix

0,00 € - 120,00 €

Pack & Coffret

Il y a 102 produits.

Affichage 1-12 de 102 article(s)
Affichage 1-12 de 102 article(s)