Peau Sèche et/ou Déshydratée

Savez-vous quelles sont les différences entre une peau déshydratée et une peau sèche ?

Lorsque la peau est inconfortable, grattouille, rougit, tiraille, nous nous disons vite que notre peau est sèche : saviez-vous qu'il existe une grande différence entre une peau sèche et déshydratée ? Il est important de bien comprendre la distinction, car les soins appropriés sont complétement différents. Avoir une belle peau en bonne santé est une juste balance entre un apport équilibré en eau et en gras.

Essayons de comprendre ensemble la nature de votre peau, certains signes ne trompent pas. 

Qu'est-qu'une peau
sèche ?

Affamée, une peau sèche est une peau qui ne produit pas assez de corps gras pour renouveler le film hydrolipidique qui protège la peau des agressions extérieures. Une peau sèche a une tendance plus forte à la déshydratation, mais sa sécheresse est un état permanent. Elle a besoin d'un apport en lipide pour être nourrie et restaurer le film gras qui protège la peau. 

Les signes qui ne trompent pas :

- Des désagréments existants depuis l'enfance
- La peau est fine, très réactive
- Épaisse qui devient rugueuse au toucher 
- Très sensible, elle a une grande tendance aux rougeurs, aux irritations et aux plaques de dartre
- Démangeaisons
- Teint terne

Comment faire la différence ?

Une peau sèche est une peau qui a toujours connue un inconfort. Si l'inconfort est soudain et momentané, votre peau est déshydratée.
Autre signe qui ne trompe pas : votre peau produit-elle naturellement du sébum sur la zone T ? Au niveau des narines ? Si oui, votre inconfort est dû à une déshydratation. 

Qu'est- qu'une peau déshydratée ?

La peau sèche est à ne pas confondre avec une peau déshydratée, un état temporaire de votre peau. Une peau mixte à grasse peut être déshydratée. Par un manque d'eau dans les couches profondes de l'épiderme, la peau perd en souplesse et elle a tendance à avoir des rides et ridules prématurées.
Un petit indice : une peau déshydratée marque plus vite et retrouve sa place ou son rebond plus difficilement. Elle manque de souplesse. Votre peau est tout simplement assoiffée, elle a donc besoin de soins dits hydratants et non nourrissants. 

Les signes qui ne trompent pas :

- Pores dilatés sur certaines parties du visage.
- Un inconfort au niveau des joues
- Tiraillement après la douche, le démaquillage ou lors d'une ballade à l'extérieur. 
- Des rides d'expression ou ridules prématurées et non permanentes. 
- Desquamations au niveau du nez ou des sourcils. 
- Brillance en zone T 
- Imperfections 

Pour quelles raisons votre peau peut être assoiffée ?

  • Changement de températures : Chaud, froid, climatisation, vent, soleil
  • Le rythme et l'hygiène de vie : un manque d'hydratation, consommation d'alcool, de médicaments, le tabac, le stress, la fatigue .
  • Une routine de soin inadaptée : Des produits trop agressif ou décapants, des gestes trop agressifs, une fréquence trop récurrentes.

Les solutions beauté

Choisissez votre routine en fonction de votre type de peau. Ce sera votre base au quotidien. Le temps des signes de la déshydratation, optez pour des produits spécifiques et appropriés à une ou deux étapes de votre routine. Adoptez une routine visage en plusieurs étapes vous permet, en plus d'offrir à votre peau un soin complet et quotidien, de pouvoir sans cesse l'adapter finement en fonction de vos besoins du moment. 

L'étape du sérum est peut-être la plus facile pour adapter votre routine. L'avantage : très concentré en actif, il peut pimper votre crème en fonction de vos besoins quotidien sans accumuler les produits dans votre salle de bains. 

Une sélection spéciale déshydratation pour chaque étape de votre routine.

Adoptez une routine adaptée à votre peau sèche

N'agressez pas votre peau avec des produits agressifs, des gommages à répétition ou des soins aux pH acides ayant de l'alcool. Le maître mot qui doit dominer l'ensemble de vos choix de produit : l'équilibre et la complémentarité entre le soin actifs et nourrissant. Chaque étape de votre routine doit compléter la précédente, ainsi vous aurez une routine sur-mesure que vous pourrez toujours adapter au besoin de votre peau. 

La complémentarité sérum et crème, est l'étape particulièrement indiquée pour permettre de personnaliser au quotidien votre routine de soin. 

Journée type de soin

ROUTINE QUOTIDIENNE

Matin :

  • Un Soin lavant au pH neutre - Pour rafraîchir sa peau
  • Une lotion - Finir le soin lavant et préparer la peau au soin et l'hydrater.
  • Sérum et crème - Nourrir et Hydrater pour la protéger des agressions extérieures toute la journée.

Soir :

  • Double nettoyage : Huile & Soin lavant - Pour démaquiller en douceur la peau et se débarasser des impuretés cumulées tout au long de la journée.
  • Une lotion - Finir le soin lavant et préparer la peau au soin.
  • Un soin ciblé en cas de sécheresse intense ou de plaques - Traiter localement votre peau.
  • Sérum et crème - Réconforter et régénérer votre peau toute la nuit.

Une fois par semaine :

  • Double nettoyage : Huile & Soin lavant - Pour une peau nettoyer en profondeur
  • Gommage doux - Pour faire peau neuve et exfolier en douceur.
  • Masque traitant - Pour apaiser et nourrir la peau en douceur.

Sélectionnez vos produits étape par étape

1 / Double Nettoyage

Etape 1 : L'Huile

Cette étape vous permettra de nettoyer et de démaquiller (même waterproof) votre peau en profondeur sans l'agresser.

Etape 2 : Soin Lavant

Étape primordiale de votre routine, il est important de choisir un soin doux, au pH neutre : lait, gel nettoyant ou savon solide surgras saponifié à froid. Évitez tout frottement source d'irritation de l'épiderme. Votre Maître mot : Douceur !

2 / Eau florale & Tonique

Parfaite pour dissoudre les résidus de calcaire qui peuvent accentuer les tiraillements de votre peau déjà sensibilisée et hydrater et apaiser votre peau. Pour cela, choisissez une lotion sans alcool et sans effet tenseur.

3 / Sérum & Soin local

Ajoutez à l'action de votre crème, le sérum va en fonction de vos besoins et des saisons, ajouter des actifs nourrissants, hydratants et vous aidez à diminuer les rougeurs.

4 / Crème

Une sélection adaptée de crème et lotion nourrissante pour retrouver une peau confortable toute la journée, moins sensible, qui tire moins, et qui supporte mieux les aléas de la météo.

5 / Masque & Gommage

Chouchoutez, exfoliez, apaisez votre peau une fois par semaine. Elle a, elle aussi, besoin de beaucoup de soin, de douceur et de repos après une dure semaine :) Comme vous en somme <3

Découvrez tous nos produits issus de la cosmétique vegan, naturelle et non testée sur les animaux pour prendre soin de votre peau sèche et/ou déshydratée.

Filtres (84 produits)

Marque

Prix

0,00 € - 90,00 €

Pack & Coffret

Il y a 84 produits.

Affichage 1-12 de 84 article(s)
Affichage 1-12 de 84 article(s)